Architecture: le projet Université aux cent clochers fait un tabac

Les étudiants de l'Université de Montréal ont gagné le premier prix de la 19e Charrette interuniversitaire, qui a eu lieu du 13 au 16 mars et qui avait pour thème cette année «Champs de savoir, vers une université de la rue». Le concours était une invitation à réfléchir sur la relation entre le campus et la ville aujourd'hui.

Les étudiants Maxime Boily, Pierre-Luc Morin, Laurent Bélisle et Mathilde Laurier ont remporté les grands honneurs avec leur projet Université aux cent clochers. Laurence Lelièvre, Stéphanie Lapointe, Patrice Sénécal, Alexis Lemonde-Cornellier et Raphaël Nguyen, de l'UdeM et de l'Université Concordia, ont pour leur part obtenu le prix du public. Sept universités ont participé au concours. Le défi consistait à s'interroger sur les différents rôles que peuvent avoir les campus au regard de la ville, projet qui revêtait un intérêt accru à l'UdeM en raison de la réflexion en cours sur le futur campus à Outremont. Cette charrette 2014 était organisée par le Centre canadien d'architecture et Alan Knight, de l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.

L'activité a donné lieu à une belle collaboration interuniversitaire. De gauche à droite, Alain Carle, architecte et président du jury; Delphine Lesage, coordonnatrice curatoriale au Centre canadien d'architecture; M. Knight; Élizabeth Bouchard, doctorante à l'Université McGill; Christophe Abrassart, professeur à l'École de design industriel de l'UdeM; Alesandra Mariani, doctorante à l'UQAM; et Taila Dorsey, professeure auxiliaire à l'Université MGill. (Photo: Andrew Dobrowolskyj)

Lire l'article sur UdeM Nouvelles