Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Navigation secondaire

Ajout du CCC - Concours pour la bibliothèque de Drummondville

Un éditorial du Catalogue des Concours Canadiens signé par le doctorant Aurélien Catros examine les projets soumis à un concours pour bâtir un « troisième lieu ».

Dans cette mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens, nous présentons les projets du concours pour la bibliothèque de Drummondville remporté par Chevalier Morales et DMA architectes en 2014. Un éditorial d’Aurélien Catros, doctorant au LEAP@UdeM ( https://leap-architecture.org ) joue d’une référence au célèbre ouvrage de Saint-Exupéry pour s’interroger sur les définitions fluctuantes du « troisième lieu ».

« S’il-vous-plait, dessine-moi un troisième lieu » 
Bibliothèque de Drummondville 

par Aurélien Catros, publié le 2018-11-07

À constater la récurrence de cette attente dans les programmes de concours pour des édifices publics, il est temps d’ouvrir le débat. En 2014, l’équipe Chevalier Morales et DMA architectes a remporté l’adhésion d’un jury à la recherche à la fois d’une architecture singulière, iconique, emblématique mais aussi et surtout d’un « troisième lieu ». À travers ce concept équivoque, le concours de la bibliothèque de Drummondville interroge la nécessité d’une nouvelle définition de la bibliothèque contemporaine elle-même.  [...] lire la suite