AEA, nouvel acronyme pour l'excellence en architecture

Plus de 2800 réalisations primées - conçues par plus de 1000 firmes d’architecture, d’urbanisme et d’architecture de paysage au Canada - répertoriées pour la première fois dans un Atlas de l’Excellence en Architecture (AEA)

À l’initiative de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (CRC-ACME) , l’Atlas de l’Excellence en Architecture (AEA) prend forme avec la mise en ligne du premier Répertoire historique des réalisations et des projets primés.

Prototype d’une plateforme numérique décentralisée et collective, l'AEA est destiné au regroupement des données sur la qualité des environnements construits. Conjointement à la mise en place d’un réseau de recherche, il s’agit offrir les informations nécessaires à la diffusion, à la compréhension, à la formation et la constitution de politiques et d'actions de médiations de la qualité visant l'excellence à toutes les échelles. Les données, informations, analyses, comparaisons, visualisations qui seront progressivement livrées sur la plateforme en libre accès prendront appui sur l’ensemble des réalisations primées au Canada. Grâce à la coordination des institutions organisatrices de prix et des équipes professionnelles, le grand public peut déjà prendre la mesure du répertoire des meilleures pratiques dans tous les domaines de l’environnement bâti.

Détails (communiqué en PDF)

source : Jean-Pierre Chupin, professeur titulaire