Activités récentes des chercheurs de la Chaire Fayolle-Magil Construction

Le titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction donne une conférence aux architectes en pratique privée du Québec

Le 29 mars, Gonzalo Lizarralde a participé au Forum sur les marchés publics et architecture, organisé par l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Le titulaire de la Chaire Fayolle-Magil onstruction a expliqué les enjeux de modes de réalisation de projets d’architecture à environ 120 dirigeants d’entreprises et d’organismes publics.

Gonzalo Lizarralde au MIT

Le titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction et directeur de l’Observatoire Œuvre durable a été invité à participer, le 4 avril dernier, à un atelier organisé par le groupe DesignX du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Gonzalo Lizarralde a présenté les enjeux d’innovation dans les quartiers informels du Sud Global.

Lancement des activités du Réseau Inondations intersectoriel du Québec

Le Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) sera officiellement lancé le 15 avril 2019. RIISQ est une infrastructure de recherche qui permettra de générer de nouvelles connaissances, des solutions novatrices et des initiatives de politiques publiques autour de la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques. La Chaire Fayolle–Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité et l’Observatoire Œuvre durable sont partenaires du réseau. Plusieurs professeurs de la Faculté de l’aménagement et de McGill (incluant les membres de l’observatoire Œuvre durable, Gonzalo Lizarralde, Isabelle Thomas et Lisa Bornstein) sont co-chercheurs du projet de financement obtenu (FRQSC 1,5 M$).

Trois articles sur la conception intégrée, un article sur la qualité architecturale et un article sur l’adaptation aux changements climatiques

Ricardo Leoto, étudiant affilié à la Chaire Fayolle-Magil Construction, a récemment publié trois importants articles sur la conception intégrée. L’un de ces articles, intitulé « Challenges for integrated design (ID) in sustainable buildings » a été publié dans la prestigieuse revue savante Construction Management and Economics. Un autre a été publié dans le Journal Building and Environment et le dernier sera présenté à la conférence CESB19 en République tchèque.

L’article « Design, decision-making and trade-offs in the Centre for Sustainable Development in Canada, » écrit par Amy Oliver, sera aussi présenté dans le colloque SBE16 qui aura lieu à Tokyo (Japon) cet été. Un autre article co-écrit par le Prof. Lizarralde sera présenté à Gainesville, Floride, lors de la conférence i-Rec 2019. Ce dernier porte sur l’adaptation aux changements climatiques dans les quartiers informels du Sud Global.

Gonzalo Lizarralde, membre du jury du concours de réaménagement du bassin versant du fleuve Andalién, au Chili

Le titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction et directeur de l’Observatoire Œuvre durable a été invité à participer au jury de sélection de projets pour le réaménagement du bassin versant du fleuve Andalién, au Chili. Le concours est organisé par le Gouvernement Chilien en partenariat avec plusieurs organismes internationaux et universités chiliennes. Il vise à diminuer les risques liés aux inondations dans le bassin versant et dans la ville de Concepción.

Œuvre durable lance le 9e concours d’étudiants d’architecture i-Rec

L’observatoire lance le 9e concours international d’étudiants qui aura lieu en parallèle avec la conférence de l’i-Rec à Gainesville, ÉU, en juin 2019. Le concours vise à identifier des solutions appropriées pour réduire les vulnérabilités et les risques liés aux catastrophes.

Pour en savoir plus : http://membresirec.umontreal.ca/student_competition/9th/