Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Navigation secondaire

Activités récentes de la Chaire Fayolle-Magil Construction et de l'Observatoire Œuvre durable

Succès du 9e concours étudiant i-Rec 2019 : Lutter contre la création de risques, organisé par Œuvre durable

Au cours des dernières décennies, le monde a connu une urbanisation accélérée, accompagnée d’une surconsommation croissante et de la destruction des écosystèmes. Ces changements provoquent des perturbations majeures et des catastrophes. La création de risques semble être une conséquence inévitable de nos systèmes politiques, économiques et urbains actuels. Nous avons invité des étudiants en architecture et en aménagement à participer à un concours international visant à explorer des solutions pour infléchir ces tendances. Le 9e concours i-Rec, organisé par Œuvre durable, explore les façons de mitiger la création de risques dans les environnements naturels et sociaux contemporains. Le concours a reçu 26 projets de 12 universités et 11 pays. Les noms des gagnants ont été annoncés lors de la conférence i-Rec qui a eu lieu à l’Université de Floride à Gainesville (États-Unis) du 5 au 7 juin 2109.

Chercheure invitée au sein de l'équipe de recherche Œuvre durable

Tamiyo Kondo a récemment rejoint l'équipe de recherche de l’Observatoire Œuvre durable, à l’Université de Montréal, pour une période de 8 mois. Mme Kondo est professeure à l'Université de Kobe, Japon. Sa recherche se focalise sur les impacts urbains des catastrophes naturelles, plus particulièrement sur la planification urbaine et la reconstruction de logements post-catastrophe.

Contrat de recherche pour la Chaire Fayolle-Magil Construction avec le bureau du design de la Ville de Montréal

La Chaire a obtenu un contrat de recherche octroyé par le bureau du design de la Ville de Montréal pour examiner les stratégies de gestion, de collaboration et de conception des projets publics. Le mandat sera réalisé par plusieurs membres de la chaire, incluant Daniel Pearl, Jean-Paul Boudreau, Jean-Jacques Terrin et Gonzalo Lizarralde. Le mandat cherche à explorer comment concilier les concours d’architecture avec la consultation publique et les démarches de conception intégrée. Le but est de produire des recommandations susceptibles de favoriser la qualité du cadre bâti.

Subvention CRSH connexion et participation de la Chaire Fayolle-Magil Construction dans le Colloque international sur les mégaprojets

Le Colloque International sur les Mégaprojets (International Megaprojects Workshop: Theory meets Practice) a eu lieu à l'UQAM, du 12 au 14 juin 2019. La Chaire a été partenaire du colloque, qui a reçu une subvention CRSH connexion. Le titulaire de la chaire a agi comme co-chercheur de la demande de subvention. L'évènement a permis l'interaction d’environ 80 participants s'intéressant à trouver des solutions pour les défis que posent aujourd’hui les grands projets urbains. La Chaire a organisé un panel sur les enjeux éthiques dans la planification et la gestion de mégaprojets, incluant la participation de la prof. Lisa Bornstein (Université McGill est membre de l’observatoire Œuvre durable).

Le Professeur Gonzalo Lizarralde reçoit une mention du Ministère de l’éducation et l’Universidad Central Marta Abreu, Cuba

Le ministère de l’éducation cubain et l’Universidad Central Marta Abreu de las Villas ont octroyé une mention spéciale à Gonzalo Lizarralde, titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction et directeur de l’Observatoire Œuvre durable. Le Professeur a reçu un hommage pour sa carrière académique et sa contribution à la lutte pour la justice sociale à Cuba et en Amérique Latine. La mention a été octroyée par la rectrice de l’Université Marta Abreu, à Santa Clara, Cuba, lors du Congrès  Scientifique International 2019, dans lequel le prof. Lizarralde a été conférencier principal.

Contrat de services professionnels : Formation en gestion de projets

La Chaire Fayolle-Magil Construction a été engagée par la firme AECO pour fournir une formation professionnelle en montage, planification et gestion de projets de construction pour ses 16 gestionnaires. Cette formation, d’une durée de 7 h, a eu lieu le 17 mai 2019. Le contenu de l'activité a été construit en fonction des besoins spécifiques exprimés par les gestionnaires de la firme.

Publication du rapport de stage de deux étudiants de l’Université de Montréal sur le projet écologique Northern Centre for Sustainability, à Yellowknife

Les stagiaires Daphné Cyr et Maxime Giasson, diplômés à la maîtrise en architecture à l’Université de Montréal, ont complété leur stage sur leur travail au sein de l’organisme à but non lucratif Ecology North, situé à Yellowknife. Leur stage est le résultat d’une collaboration entre la Chaire Fayolle-Magil Construction et Ecology North. Les stages ont fait l’objet d’un financement Mitacs accélération.

Pour lire le rapport : http://www.chairefayolle.umontreal.ca/contenu_pages/NCFS_rapport_2019.05.17.pdf

Un membre de la Chaire au Concours C40 - Reinventing Cities

Daniel Pearl, membre de la Chaire Fayolle-Magil Construction, et associé de la firme d’architecture l’ŒUF, a travaillé au sein de l'équipe Demain Montréal, pour la conception du projet Cour de voirie de la Commune. Le projet a remporté le concours Reinventing Cities. Le concours vise à encourager la régénération urbaine résiliente et à faible émission carbone. Il est géré par le groupe C40 Cities Climate Leadership.

Pour en savoir plus : https://www.c40reinventingcities.org/fr/sites/cour-de-voirie-de-la-commune-1309.html

Laboratoire INTERFACES « Innovation dans la construction en bois », automne 2019

Le Laboratoire « Innovation dans la construction en bois » organisé par la Chaire Fayolle-Magil Construction aura lieu en automne 2019. Il s’agit d’une formation de 3 crédits offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maîtrise en architecture et de la maîtrise MGPA de l’Université de Montréal. L’activité vise à développer des innovations constructives, en soulignant les opportunités, les limites et les défis que pose l’adoption des structures en bois, en particulier en ce qui concerne ses impacts sur d’autres systèmes, comme l’enveloppe du bâtiment. Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires et des conférences.