Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Navigation secondaire

Présentation de l'École

Un contexte unique

L’École d’architecture de l’UdeM est l’une des 11 écoles du Canada dont la formation est agréée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). Rattachée à l'Université de Montréal depuis 1964, l'École d'architecture est le seul établissement à Montréal à offrir une formation professionnelle en français.

L'École d'architecture prend appui sur un cadre urbain exceptionnel. Montréal est une ville unique dont l'héritage bâti est exemplaire et où l’on retrouve un riche patrimoine architectural composé d’édifices anciens, mais aussi très récents, ce qui en fait indéniablement un terrain propice à l’apprentissage de l’architecture. Montréal compte aussi un centre unique de renommée internationale, le Centre Canadien d’Architecture.

L’École d’architecture offre une formation professionnelle de haut niveau, sensible aux enjeux contemporains et ancrée dans la communauté montréalaise, tout en étant ouverte à l’international dans une perspective responsable à l’égard de l’environnement.

Le corps professoral

L’apprentissage est soutenu par une équipe de professeurs dédiés, non seulement à l’enseignement, mais également à la recherche, dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances.  Pour ce faire, l’École comprend trois chaires et cinq unités de recherche, en plus de bénéficier des travaux de recherche de professeurs indépendants. L’École d’architecture peut s’affirmer comme leader international en matière de recherche, notamment pour son expertise en patrimoine bâti, sur les concours d’architecture, le développement durable, l’industrialisation ou, encore, les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Valorisant l’interaction entre l’enseignement et la recherche, cela crée pour les étudiants un contexte très positif qui dynamise leur formation.

L’École entretient également des liens étroits avec le milieu de la pratique. Certains professeurs poursuivent une carrière de praticien reconnue tant sur le plan local qu’international. Voir la liste des professeurs réguliers

Cette relation étroite avec le milieu professionnel s’enrichit également au sein de l’équipe de chargés de cours de chargés de formation pratique. Chaque année, l’École invite des architectes, ingénieurs renommés ainsi que des professeurs d’autres universités  pour participer à un enseignement collaboratif en atelier, pour prononcer des conférences ou pour enrichir d’autres activités pédagogiques. Voir la liste des professionnels invités

La vie étudiante

Les études à l’École d’architecture sont intensives et passionnantes. Le travail en atelier, caractéristique de la formation en architecture, permet aux étudiants d'explorer les différentes facettes d'un projet. Dans le cheminement des études, les défis se diversifient et la complexité des projets augmente jusqu'à la réalisation d'un projet d'envergure, de la conception à la finition. À différentes étapes pendant le trimestre, les étudiants présentent leurs travaux à des professionnels ce qui constitue une occasion privilégiée de connaître les exigences de la pratique.

Dans un premier temps, un cheminement des cours obligatoires facilite l’acquisition d’un fondement disciplinaire solide. Ensuite, l’offre de cours et d’atelier optionnels permet aux étudiants d’approfondir des intérêts particuliers. À la maîtrise, notamment, des équipes de recherche proposent des thèmes variés qui abordent des enjeux différents en phase avec les défis actuels auxquels fait face la profession. Pour plus de détails.

Au cours de ses études, l’étudiant pourra participer à des activités internationales. En effet, les voyages d’étude organisés dans le cadre des thèmes à la maîtrise ou, au baccalauréat, l’atelier hors les murs et les échanges internationaux enrichissent le parcours des étudiants. Lors de l’exposition des finissants, de nombreuses bourses de voyage sont octroyées à des étudiants méritants afin de les aider à poursuivre des recherches sur des projets particuliers.

Avec la formation en atelier qui permet aux étudiants d’avoir un poste de travail dédié, la vie étudiante à l’École constitue une expérience unique de formation, sur le plan personnel et collectif. Le regroupement des étudiants en architecture (RÉA), l’association qui représente les étudiants du baccalauréat et de la maîtrise, est très active à l’enrichir et organise des activités pour favoriser la participation des étudiants à la vie étudiante.

Rapports annuels (brochure en format PDF)