Photographies du patrimoine japonais au Centre d'exposition de l'UdeM

La splendeur des biens japonais inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO captés par la caméra de Kazuyoshi Miyoshi.

La Faculté de l’aménagement, l’École d’architecture et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage présentent au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM) du 23 janvier au 15 février 2020 l’exposition Kazuyoshi Miyoshi, photographie du patrimoine japonais, produite et mise en circulation par la Japan Foundation. Le vernissage aura lieu le jeudi 23 janvier à 17h30.

La convention du patrimoine mondial de l’UNESCO a été signée en 1972. En 2017, 193 pays s’étaient engagés à souscrire à cette convention qui vise la protection des monuments, des ensembles bâtis et des sites naturels dont la valeur universelle est exceptionnelle. En 1992, le Japon adhère à cette convention et fait inscrire, en 1993, sur la liste du patrimoine mondial les sites naturels des îles de Yakushima et les montagnes Shirakami-Ssanchi, ainsi que les monuments bouddhiques de la région du temple Horyu-Ji et le château Himeji-jo. Aujourd’hui, le Japon compte 23 biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dont des ensembles importants de temples à Kyoto et le Dôme d’Hiroshima.

Cette exposition, produite par la Japan Foundation, mise à jour régulièrement, présente 67 photographies de Kazuyoshi Miyoshi de biens japonais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Kazuyoshi Miyoshi est l’auteur de nombreux livres de photographies et de vidéos ayant pour sujet les paysages du monde entier. C’est en 1998 qu’il publie The World Heritage in Japan, point de départ de sa collaboration avec la Japan Foundation. Depuis 2007, il a photographié les représentations de Bouddha à Kyoto et Nara. Grand voyageur, Kazuyoshi Miyoshi nous offre des photographies qui révèlent la magie des lieux et des édifices qu’il visite. Ainsi, les visiteurs découvriront la splendeur des sites, ensembles et monuments du Japon, mais aussi leur valeur universelle exceptionnelle.

Communiqué en PDF