Olivier Vallerand co-organise le congrès international de la Society of Architectural Historians

La Society of Architectural Historians (SAH) tiendra son 76e congrès international annuel à Montréal, du 12 au 16 avril 2023. Des membres de la SAH provenant du monde entier se réuniront à l’hôtel Bonaventure pour partager de nouvelles recherches sur l'histoire de l'environnement bâti. Le congrès est présidé par la première vice-présidente de la SAH, Carla Yanni (Rutgers University), avec les coprésidents locaux Christina Contandriopoulos (Université du Québec à Montréal) et Olivier Vallerand (Université de Montréal).

Le programme comprend 35 sessions de communication, des conférences, des rencontres d’échanges, un séminaire sur la ville sous le thème Montréal la nuit et des visites d'architecture et de paysage à travers Montréal. Annmarie Adams (Université McGill) présentera l'Eduard F. Sekler Talk, « Shift Work: The Hospital in Histories of Architecture and Medicine », le 14 avril. Cette conférence, le séminaire sur la ville, ainsi que les visites d'architecture et de paysage sont ouverts au public, en s'inscrivant par Eventbrite.

Olivier Vallerand, présentera pour sa part, le 13 avril, une communication intitulée "Il était une fois… working-class life and queer spaces in Québec" dans le cadre d'une session sous le thème "Queering Spatial Histories: Intersectional Approaches". Cette conférence abordera les transformations urbaines et culturelles majeures survenues à Montréal - et plus largement dans la province de Québec - dans les années 1960 et 1970, souvent été liées à la vision internationale engendrée par des événements tels que l'Expo 67 et les Jeux olympiques de 1976. Cependant, à l'échelle locale, des changements étaient déjà en cours, comme le montrent par exemple les paysages sociaux sur lesquels reposent les pièces de théâtre et les romans de Michel Tremblay. L'utilisation par Tremblay de l'argot québécois pour décrire à la fois la vie des quartiers ouvriers et la vie nocturne des quartiers chauds, fréquentés à l'époque par de nombreuses personnes LGBTQ francophones, souligne une perception changeante des signifiants culturels, y compris les espaces intérieurs et urbains utilisés et partagés par différentes communautés.

L'inscription anticipée se termine le 22 février 2023. Consultez le programme et inscrivez-vous sur sah.org/2023

Twitter : #SAH2023