Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Navigation secondaire

Julia Gersovitz sur les enjeux en conservation

Une occasion privilégiée d'échanger avec la grande spécialiste en conservation patrimoniale au pays.

Conférence publique
à 17h30, amphithéâtre 3110

Madame Gersovitz est associée et cofondatrice de EVOQ, une agence reconnue pour son expertise notamment dans deux domaines : la conservation du patrimoine et l’architecture des Inuits et des Premières nations. Julia Gersovitz dirige depuis plus de trente ans les grands projets que l’agence réalise en contexte patrimonial. Elle a amorcé sa carrière en conservation alors que cette discipline était encore peu développée au Canada.

Madame Gersovitz est également professeure adjointe à l’Université McGill depuis 1980. En janvier dernier, elle a été nommée professeure associée à l’École d’architecture de l’UdeM pour apporter un soutien aux recherches et à l’enseignement dans le domaine du patrimoine. Toujours disposée à communiquer son expertise, elle proposera, lors de la conférence publique qu’elle offrira à l’amphithéâtre 3110 le 12 novembre prochain, d’entamer un dialogue avec les étudiants afin d’échanger sur les enjeux de conservation.

Son parcours professionnel en a fait une des leaders de la conservation patrimoniale au pays. Dès ses études en architecture, elle s’est distinguée par son intérêt pour le patrimoine ce qui l’a menée à poursuivre sa formation par une maîtrise à l’Université Columbia. Elle s’est démarquée très tôt dans sa carrière par la restauration exemplaire de la résidence Atholstan qui faisait partie du siège social d’Alcan.  Elle n’a cessé par la suite de démontrer une recherche de rigueur et d’excellence dans ses projets.  En combinant sauvegarde et conception, sa démarche architecturale vise à rétablir ou à maintenir la pertinence des bâtiments de tous âges à travers le présent et en prévision de l’avenir. L’un de ses projets récents est la remarquable réhabilitation de l’Édifice de l’ouest du parlement du Canada qui héberge la nouvelle Chambre des communes du parlement du Canada.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine, madame Gersovitz a été admise à l’Ordre du Canada à titre d’officier en mai 2018.

Plus de détails sur le site web de EVOQ http://evoqarchitecture.com/people/julia-gersovitz/

Affiche en PDF