Édifices et artifice, conférence publique avec Thomas Balaban et David Theodore

Un retour sur l'exposition sélectionnée pour la participation officielle du Canada à la biennale de Venise en 2021.

à l'amphithéâtre 1120

Édifices et artifice / Impostor Cities est un projet de recherche sur l'identité culturelle et le « faire semblant ». Conçu pour une prestigieuse exposition mondiale, le projet braque les projecteurs sur les édifices et les lieux canadiens qui ont discrètement façonné nos récits cinématographiques. Réalisé avec David Theodore, directeur de l’École d’architecture de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, santé et numérique, Édifices et artifice est une contreproposition ludique à la croyance fondamentale que l’architecture est ancrée dans la géographie, le climat et l’histoire. Elle soulève la question : “Si une rue à Vancouver peut jouer le rôle de Prague en matinée et de New Delhi en après-midi, et si l’usine torontoise de traitement des eaux R.C. Harris incarne inévitablement un hôpital ou une prison, qu’est-ce que cela signifie?”. Édifices et artifice nous montre comment l’architecture canadienne se substitue avec brio à d’autres lieux, et pousse une réflexion sur la signification de l’architecture et de l’identité de nos lieux dans ce monde connecté par les médias et nos écrans.

Thomas Balaban est professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et fondateur de l’agence d’architecture T B A. En partenariat avec Jennifer Thorogood, le studio montréalais allie pratique et recherche et produit des travaux uniques qui reflètent l’identité de nos villes tout en proposant de nouvelles trajectoires pour leur aménagement.

David Theodore est directeur et professeur à la Peter Guo-hua Fu School of Architecture de l'Université McGill. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, santé et numérique, il codirige aussi le projet « Emerging Digital Methods for Architectural Research ». Critique dans le domaine du design ainsi que journaliste, il a notamment écrit pour les publications suivantes : RIBA Journal, Frame, Log, et le Harvard Design Magazine. Il est également corédacteur au Journal of Architectural Education

Affiche en PDF

Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue.  Pour recevoir une attestation de présence veuillez vous inscrire au préalable (lien d'inscription : https://catalogue.amenagement.umontreal.ca/)