Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence publique : Interrogations historiques et prospectives sur l'urbanisme

Interrogations historiques et prospectives sur l'urbanisme

Les principes de l'urbanisme ne parviennent pas à résoudre la contradiction entre l'agencement des territoires et les enjeux actuels de protection de l'environnement et de développement soutenable. Afin de comprendre l'origine et les conséquences de cette disjonction, il importe de comprendre comment l'urbanisme, dès son origine, a contribué à la montée en puissance de la société industrielle et au contrôle de ses membres, tout en intensifiant ses fonctions de production et de consommation. Peut-on échapper à ce déterminisme industrialiste et à sa nouvelle phase annoncée de la smart city ? 

Architecte diplômé de l’Université de Montréal, docteur en urbanisme et professeur à l'ENSA de Paris-Belleville, André Lortie agit aussi comme conseil auprès des collectivités, après avoir exercé la maitrise d’œuvre architecturale et urbaine en association en son nom et en association. 

Ses travaux de recherche concernent l’histoire et l’actualité de l’urbanisme et la contribution des architectes aux débats sur la grande ville, du XIXe au XXIe siècle, en Amérique et en Europe.

Il s’intéresse à la grande échelle et au rôle des infrastructures dans la transformation des territoires.

Depuis 2018, il est directeur de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser CNRS.

 

Date : 23 janvier 2024

Heure : 17h30

Emplacement : Amphithéâtre 1120 - Pavillon de la Faculté de l'aménagement