Ph.D. individualisé en architecture

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier, vous devez :

  1. Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  2. Être titulaire d'une maîtrise en architecture, ou attester d'une formation jugée équivalente en architecture et en recherche :
    • exemple a : 1er cycle en architecture + 2e cycle en histoire de l'art, en philosophie ou en aménagement
    • exemple b : 1er cycle en design ou dans une des disciplines associées, propédeutique en architecture + 2e cycle en architecture + au 6 cr de formation à la recherche
    • exemple c : 1er cycle en architecture (dans l'ancien bac avant 2001) + MScA ou équivalent
  3. avoir obtenu aux études de 2e cycle une moyenne d'au moins 3,6 sur 4,3 ou l'équivalent
  4. faire preuve d'une bonne connaissance du français et de l'anglais
  5. soumettre, avec l'appui d'un professeur, un programme d'études qui sera évalué par le Comité des études supérieures de l'École d'architecture
  6. l'admission est conditionnelle à une recommandation favorable de ce comité.

Vous devez également joindre à votre demande d’admission :

  • Lettre d'intention et de motivation
  • Un texte de huit à dix pages qui définit votre projet de recherche en précisant les principaux éléments de votre problématique et les méthodes de recherche envisagées. Ce texte est particulièrement important pour l’évaluation de votre dossier car il permet notamment de vérifier les possibilités d’encadrement de vos travaux au sein de l'École d'architecture. Aussi, il est recommandé de discuter de votre projet avec un ou des professeurs qui pourraient diriger votre recherche. Consultez à cet effet, les champs d’expertise de nos professeurs.
  • Un ou des travaux que vous avez déjà effectués, par exemple, votre mémoire de maîtrise ou un article, qui doivent être déposés à la l'École d'architecture, Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940,chemin de la Côte-Ste-Catherine, bureau 2039, ou postés à : Secrétariat des études supérieures facultaires, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal, QC, H3C 3J7.
  • Un curriculum vitae qui doit mettre en valeur vos études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi
  • Un plan de financement des études. Il s’agit d’un document qui indique : le type de bourse dont vous bénéficiez ou auxquelles vous comptez postuler ; si vous comptez sur un emploi comme auxiliaire de recherche ou d’enseignement pour financer vos études ; si vous comptez sur d’autres ressources (emploi à l’extérieur du milieu académique, épargne, etc.) pour financer vos études. Ce document permet d’estimer la faisabilité des études supérieures à temps plein et la durée des études 
  • Trois lettres de recommandation de personnes (professeurs, employeurs, etc.) pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités

Ces documents, sauf le mémoire ou l’article, doivent être acheminés avec la fiche d'identification et selon les exigences du Service de l’admission :

En personne ou par courrier recommandé
Admission / Numérisation
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage 
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Canada

Par la poste
Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3T5
Canada

Pour plus de détails, veuillez consulter la liste exhaustive des conditions d’admissibilité.