Ph.D. individualisé en architecture

Cheminement et structure

Le programme d’étude et de recherche est élaboré individuellement en accord avec le directeur de thèse et en conformité avec les exigences définies au cas par cas par le Comité des études supérieures de l’École d’architecture.

NB. En concertation avec le vice-décanat aux études supérieures de la Faculté de l’aménagement, il peut être conseillé au candidat ou à la candidate au doctorat individualisé en architecture de suivre certains des séminaires de formation à la recherche offerts dans les programmes d’études supérieures en aménagement.

Un parcours type pourrait se constituer de la façon indicative suivante.

Outre les dispositions règlementaires de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le programme est constitué de 90 crédits dont,

  • 20 crédits de cours répartis en :
    • 11 crédits obligatoires (3 séminaires de 3cr + un forum professoral de 2 cr)
    • 9 crédits au choix (3 cours ou séminaires au choix (École, Faculté, UdeM ou autre)
  • 70 crédits de recherche répartis en :
    • 13 unités de 3 crédits de recherche (préparation de la thèse)
    • 1 unité de 31 crédits (rédaction de la thèse)

La durée du programme à l’Université de Montréal impose un minimum de 3 trimestres à temps plein. L’examen de synthèse se déroule à la fin de la deuxième année d’étude. La scolarité minimale est de 6 trimestres à temps plein, incluant le trimestre d’été, et la scolarité maximale est de 15 trimestres à temps plein et de 18 trimestres à demi temps, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.