Maîtrise en architecture

Cheminement et structure

Quelques mots sur les modifications apportées à la maîtrise en architecture

Afin de mieux répondre aux enjeux contemporains de l’architecture, l’École d’architecture a procédé à une réforme en profondeur de son programme de maîtrise professionnelle. Le nouveau programme a été implanté à l’automne 2016.

L’objectif principal de la maîtrise est de former de futurs professionnels qui participent activement à l’exploration et à la transformation de l’architecture contemporaine. Le programme vise à offrir un cadre pédagogique qui permet d’approfondir leur engagement, de favoriser l’innovation et de développer des approches de conception innovante pour faire avancer la mission culturelle, sociétale et environnementale de la discipline.

Le programme de maîtrise fait le lien entre le monde de la pratique et le monde de la recherche. Favorisant les transactions intellectuelles entre les étudiants, les professeurs et les professionnels qui contribuent aux enseignements, la maîtrise amène l’étudiant à considérer la situation de projet comme un espace de redéfinition de l’architecture.

Pour faire ce pont entre formation et recherche, l’École peut compter sur l’expertise de différents praticiens reconnus pour la qualité et l’originalité de leur travail, et sur les activités de recherche des professeurs qui sont réalisées à titre individuel ou au sein d’équipes dûment constituées (pour en savoir davantage sur les activités de recherche de l’École, voir la section Expertise de recherche du site web de l’École d’architecture ainsi que la section Chaires et unités de recherche.

Le programme comporte 45 crédits. Le cheminement proposé est de trois trimestres. Un cheminement particulier sur quatre trimestres, faisant l’objet d’une entente, est également envisageable. L’un des principaux changements à la structure du programme de maîtrise consiste en la création d’un premier atelier sur la pensée constructive. Les deux ateliers suivants, Projet de recherche (en équipe) et Projet thèse (individuel), sont liés par un thème commun que l’étudiant choisit parmi les trois à cinq thèmes offerts chaque année. Des équipes composées de professeurs et de professionnels sont responsables de ces ateliers afin d’assurer les apports théoriques et pratiques en lien au sujet traité. En plus des cours obligatoires, deux cours optionnels ou au choix permettent aux étudiants de parfaire leur formation en fonction de leurs intérêts.

Pour plus de détails, consultez le cheminement des études pour ce programme ainsi que la description complète de la structure du programme