Baccalauréat en sciences, Architecture

Perspectives d'emploi

En étant titulaire d'un baccalauréat Sc., Architecture, vous pourrez travailler pour des firmes d’architectes et de spécialistes de l’aménagement, pour réaliser des esquisses, des dessins ou des maquettes et contribuer aux activités de conception et de réalisation de projets d’architecture, d’urbanisme, de design d'intérieur ou de scénographie. Vous pourrez également orienter votre carrière dans une pratique reliée au domaine des arts, des arts appliqués ou de la modélisation 3D.

Dans le domaine de l’architecture, la demande pour les diplômés du baccalauréat Sc., Architecture dépend en grande partie de l’industrie de la construction, elle-même tributaire des cycles économiques. La conjoncture varie à l’échelle mondiale, de ce point de vue, la mobilité peut devenir une option attrayante, la qualité de la formation offerte à l’École d’architecture permettant à ses diplômés de s’adapter à différents contextes de travail à l’étranger.

Pour devenir architecte et offrir des services professionnels complets, il sera nécessaire d'obtenir une maîtrise professionnelle en architecture (un an et demi), d'effectuer un stage répondant aux exigences de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ), et de passer avec succès les examens d'admission à OAQ donnant droit au permis d'exercice.