Baccalauréat en sciences, Architecture

Cheminement et structure

Ce programme, d'une durée de trois ans, comprend 95 crédits répartis comme suit :

  • 24 crédits d'ateliers d'architecture obligatoires
  • 50 crédits de cours obligatoires
  • 12 crédits d'ateliers optionnels
  • 6 crédits de cours optionnels
  • 3  crédits de cours au choix

L’apprentissage de l’architecture est en grande partie fondé sur l’enseignement par projet. C’est le bien le plus précieux des écoles d’architecture car les étudiants y apprennent à croiser les experts, les clients, les autres professionnels, mais aussi à réfléchir, à développer une position critique. Cet enseignement se fait en atelier regroupant 12 à 15 étudiants. Les étudiants abordent divers programmes (habitation, institutions, commerces, etc.) et lieux d’implantation et développent des projets tant à l’échelle de la ville ou du territoire qu’à celle du détail constructif. Des cours obligatoires complètent cet enseignement. Ils sont organisés selon trois filières : histoire et théories; architecture et construction ; communication et expression graphique.

L’enseignement des deux premières années est très intense et très articulé. Il ne compte que des ateliers et des cours obligatoires pour permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés qui lui donneront un pouvoir propre. Ces compétences fondamentales lui ouvrent l’horizon des premiers stages en milieu professionnel et des premiers choix personnels.

En troisième et dernière année, l’année dite d’ouverture, l’étudiant peut choisir un programme de mobilité à l’international ou encore un atelier de son choix à chaque trimestre parmi les ateliers optionnels offerts, dont un atelier hors les murs à l’étranger. En atelier, l’accent est mis sur l’approfondissement des acquis des deux premières années, en particulier sur le projet urbain, la conception numérique et la pensée constructive. Plusieurs ateliers exigent un travail collectif et collaboratif.

  • 1ère année : explorations architecturales à partir de maquettes et de dessins très simples et réflexion sur l’habité
  • 2e année : projets en milieu urbain dont un projet de logement collectif et conception d’un équipement public, une bibliothèque par exemple, usage soutenu des outils numériques et travail sur la matérialité et le détail constructif
  • 3e année : ateliers optionnels dont un atelier hors les murs et possibilité de participer aux échanges internationaux

Pour plus de détails, consultez le cheminement type pour les études dans ce programme et la description complète de la structure du programme.