Pavillon et services

La Faculté de l’aménagement occupe un immeuble au pied du campus du mont Royal, au cœur de l’activité montréalaise. Autrefois propriété des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception, sa construction remonte à 1936. Depuis, plusieurs extensions ont été effectuées et l’Université de Montréal en est devenue propriétaire en 1995. La dernière rénovation, qui a remporté un prix d’excellence en architecture, a été réalisée en 1998 par Saucier + Perrotte  / Menkès Shooner Dagenais, architectes et l’aménagement des espaces extérieurs sont l’œuvre des architectes paysagistes Deshaies, Raymond / Blondin.

Le pavillon est conçu pour les disciplines de l’aménagement. La lumière inonde les ateliers qui offrent une vue sur le campus principal dans la montagne et est entouré d’un parc, de nombreux services à proximité et des transports en commun. À l’intérieur des murs de la Faculté, les étudiants ont accès à tout ce dont ils ont besoin pour leurs études.

Ateliers de fabrication

La formation dans les disciplines de l’aménagement appelle à la production de maquettes, prototypes, modèles et objets fonctionnels, supports indispensables des idées et concepts développés par les étudiants. La Faculté dispose d'un Fablab et d’ateliers de maquettes, de bois, de plastique, de métal et d’un atelier numérique réunissant les équipements nécessaires à  la réalisation de prototypes et maquettes. Les étudiants, accompagnés et conseillés par des techniciens qualifiés, y découvrent les propriétés des matériaux et y apprennent les techniques de travail associées à leur transformation.

Bibliothèque spécialisée

La Bibliothèque d'aménagement est un lieu de référence et de recherche pour l'ensemble de la communauté universitaire et en particulier pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs de la Faculté de l'aménagement qui s'intéressent à différents aspects de la création, ainsi qu'à diverses formes d'interventions au sein de notre environnement. Ses collections couvrent principalement l'architecture, l'architecture de paysage, le design industriel, le design d'intérieur, le design de jeux, les matériaux, les techniques de construction et l'urbanisme.

Services informatiques et audiovisuel

Les étudiants sont assurés d’un soutien et de services informatiques facilitant le bon déroulement de leurs activités académiques, incluant des laboratoires informatiques dédiés à l’enseignement. Des équipements audiovisuels sont également accessibles pour les travaux : appareils de numérisation, appareils photographiques, rétroprojecteurs, projecteurs, ordinateurs, micros, etc.

Coopérative

Coopsco Aménagement – Université de Montréal dessert la Faculté de l’aménagement et offre une librairie spécialisée avec plus de 1000 titres, notes de cours, service d’achat et de vente de livres usagés, une boutique en ligne, un service d’impression numérique, du matériel scolaire et d’art graphique et un café étudiant.

Services de l’Université de Montréal

En plus des services et ressources disponibles à la Faculté de l’aménagement, l’Université de Montréal offre sur son campus une panoplie de services à la communauté étudiante. Qu’il s’agisse de sports, d’activités culturelles, de services de santé physique et psychologique, de services d’accueil et d’intégration, de ressources d’aide socio-économique ou encore de soutien à la réussite, tout est mis en place afin que la vie étudiante à l’Université de Montréal soit riche et agréable. Voici quelques liens utiles :