La Ville de Montréal fait appel à l'expertise de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti

- Architecture

À l’invitation de la Division du patrimoine de la Ville de Montréal, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti effectue une recherche visant à faire le point sur les méthodes d’identification, de gestion et de contrôle des intérieurs en usage à Montréal; à documenter et analyser les réflexions, les pratiques et les mesures développées par d’autres instances comparables au Québec, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Dans le domaine de la conservation du patrimoine, la conservation des intérieurs des bâtiments demeure une question peu explorée. Pourtant, des intérieurs de bâtiments existants sont souvent affectés par des interventions visant leur réhabilitation. Le manque de mesures de protection à leur sujet, voire d’égard, jumelé à l’évolution des besoins techniques (ventilation, éclairage, technologies des communications), font en sorte qu’ils sont souvent oubliés dans la conservation.

L’équipe de recherche est constituée de Claudine Déom, chercheuse principale; Christina Cameron et Marie-Odile Trépanier, collaboratrices et Mélissa Mars, auxiliaire de recherche.