Décès de l'architecte Maria Fisz Prus (1919-2017)

- Architecture

Maria Fisz Prus est décédée le 28 juillet 2017 à l’âge de 97 ans. Son époux pendant 68 ans, l’architecte Victor Prus, est décédé plus tôt cette année. Elle laisse dans le deuil plusieurs parents et amis.

Née en Pologne, Maria Fisz a étudié l’architecture à l’École de technologie de l’Université de Varsovie mais ses études furent interrompues par la Deuxième Guerre mondiale. Membre de la résistance polonaise, elle a participé à l’insurrection de Varsovie en 1944. Après la guerre, elle a terminé ses études en Belgique et à Londres, où elle a travaillé au département d’Architecture du London County Council. Maria et Victor se sont mariés en Angleterre et ont émigré au Canada en 1952.

Architecte et architecte paysagère douée, Maria a été la partenaire de son mari pour de nombreux projets dès qu’il a fondé sa propre firme en 1954. Avec son style unique, elle a collaboré à de nombreux mandats d’architecture, notamment ceux du Palais des Congrès (Montréal), du Grand Théâtre de Québec, du Grantley Adams International Airport (Barbade), du Brudenell River Resort (I.P.É.), du centre commercial Rockland (Montréal) ainsi qu’à plusieurs succursales de la chaîne Classic Books et résidences privées.

En 1977, Maria est nommée membre honoraire de l’American Institute of Architects, la première femme à l’extérieur des États-Unis et non citoyenne américaine à recevoir cet honneur. Et ce en compagnie de son mari, tous deux devenant le premier couple à être accueilli au sein de l’institut.

Une célébration de la vie de Maria aura lieu à l’église catholique romaine Corpus Christi, 16 avenue Pacific, Senneville, QC, le samedi 26 août à 11 h; sera suivie de la mise en terre et d’une réception.

Pour consulter l'intégral de l'Avis de décès