Concours de piétonnisation de l'avenue Louis-Colin

- Architecture

Deux étudiants en architecture, Justine Chartier et Sergio Cordeiro, ont remporté le concours organisé par l'Université de Montréal, l'arrondissement Côte des Neiges/Notre Dame de Grâce, P.A.U.S.E. et le S.A.U.F.A, dans le cadre du projet de corridor écologique et vivrier Darlington. Ce concours d'idéation visant à proposer un aménagement temporaire sur l'avenue Louis-Colin, entre le HEC, la Faculté de l’aménagement et le boulevard Édouard-Montpetit, était ouvert aux étudiants de tous les programmes de formation.

La piétonisation partielle de ce tronçon d'avenue vise à revaloriser le paysage du quartier et à redonner une place aux piétons. Du 30 mars au 3 avril 2017, les équipes d’étudiants ont travaillé à trouver des solutions d'aménagement orientées vers l'agriculture urbaine qui profiteront aux étudiants et employés des 2 campus, aux enfants et employés du CPE-HEC ainsi qu'aux citoyens. Le projet gagnant sera mis en œuvre par l'arrondissement et complété pour l'été 2017.

Les projets ont été évalués par un jury composé de 4 personnes de divers horizons :
Simon Taillefer, ingénieur pour l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce; Peter Soland, architecte de la firme en design urbain, Civiliti; Ann-Isabelle Cojocaru, vice-rectrice au développement durable de l’Université de Montréal et architecte de formation; Danielle Dagenais, professeure agrégée en architecture du paysage et spécialiste des végétaux.