Conférence du professeur David Vanderburgh, chercheur invité au LEAP

mardi 30 septembre 2014 - Architecture

École d’architecture, Conférence publique (entrée libre)
à 17h30, amphithéâtre 3110 du pavillon de la Faculté de l’aménagement

Éloge de la grisaille : le dessin (d’architecture) en son ambiguïté

Dans cette conférence, le professeur David Vanderburgh propose de parcourir quelques cas remarquables de la question du dessin, y compris en architecture, en pointant les « zones grises » de la représentation, non pas pour éclaircir, encore moins obscurcir, la question, mais pour défendre l’intérêt à la fois stratégique et tactique d’une occupation du territoire médian entre l’analogique et le logique, l’abstrait et le concret.

David Vanderburgh enseigne le projet, la théorie et l'histoire de l'architecture à l'Université de Louvain en Belgique depuis 1995. Il est actuellement chercheur invité au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) de l’Université de Montréal. Diplômé des universités Harvard et Berkeley, il a été bénéficiaire d'une bourse postdoctorale Killam à l'Université de la Colombie-Britannique avant de rejoindre Louvain. Ancien chef du Département d'Architecture, de Génie civil et d'Urbanisme, il est actuellement Président de la Commission de programme de Bachelier Ingénieur-architecte de la Faculté. Il partage son temps entre l'enseignement et la recherche, avec quelques excursions du côté du design (mobilier, luminaires). Il publie et fait des conférences sur la représentation en architecture, et plus récemment sur les concours d'architecture. Ses recherches portent notamment sur les problématiques du dessin, de la modélisation et de la représentation en architecture. Sa publication la plus récente ('Drawing from the grey zone', 2014) constitue la base de sa conférence.

L’École d’architecture célèbre cet automne les 50 ans de son rattachement à l’Université de Montréal. La programmation complète des conférences publiques organisées à cette occasion par l'École est disponible au : architecture.umontreal.ca

Conférence organisée par le L.E.A.P. et soutenue par le Fonds de recherche Société, Culture, Québec.

Crédits image : Allied Architects, Musée Clyfford Still, Denver, Croquis de conception, ca. 2009.